Ancien athlète collégial et champion du monde de musculation, Kevin Lawrence possédait plus d’une décennie d’expérience dans la formulation de produits de nutrition sportive, lorsqu’il a mis à l’épreuve ses connaissances avancées en nutrition protéique au service de la santé de son très jeune fils gravement malade.
À la suite d’une césarienne et d’un traitement antibiotique, la mère du jeune Khalen était incapable de l’allaiter et a commencé à utiliser des préparations commerciales pour nourrissons. Environ 8 semaines plus tard, il a développé un grave cas de colite qui est particulièrement dangereux pour les nourrissons. Un mois plus tard, n’ayant constaté aucune amélioration, Lawrence, tout en consultant des amis médecins et biochimistes, en est arrivé à la conclusion peu orthodoxe que Khalen pourrait souffrir d’une incapacité à digérer les très grosses molécules de protéines intactes que l’on trouve dans les préparations pour nourrissons (et dans tous les aliments et suppléments protéinés).
Ce concept était très différent de l’hypothèse médicale standard qui attribue généralement cette condition à la source de la protéine (lait, œuf, soya, etc.) ou à d’autres ingrédients présents dans la formule. Après avoir essayé plusieurs préparations pour nourrissons sans succès, Kevin a conçu une préparation à base de lactosérum hydrolysé qui est devenue la solution à la maladie de son fils. Après avoir été nourri avec la formule de lactosérum hydrolysé pendant seulement 2 jours, Khalen s’est complètement remis! Khalen a pris cette nouvelle formule tous les jours et sa maladie s’est évanouie.